ARTICLE PARU DANS LA GUITARE.COM

S'il convient d'ordinaire de saluer la sortie du premier album d'un artiste et ce, d'autant plus quand il s'agit d'un ami, il faut bien dire que ceCD là sucite l'enthousiasme au delà de toute attente !
Se qualifiant lui-même de guitariste "fingerstyle", Régis Yagoubi est un self-made musicien de talent puisant son inspiration dans une matière musicale allant de George Benson à Tommy Emmanuel en passant par Marcel Dadi et Chet Atkins. Loin de se contenter d'une place de spectateur, il a depuis longtemps fait le pas en organisant dans sa ville de Douai un grand concert annuel 100% orienté guitare, "la Nuit de la Guitare". Il a à son actif quelques super show inoubliables avec des artistes comme Richard Smith, Stephen Bennett, Jim Nichols, Tommy Emmanuel, ... excusez du peu !
De ces rencontres musicales sont nées quelques vrais amitiés sincères que l'on retrouve sur les enregistrements par la présence de deux de ces musiciens professionnels, visiblement heureux d'y être ! On pourrait dire, comme dans la pub, que si Jim Nichols et Richard Smith jouent avec Régis, c'est parce qu'ils aiment ça !
Et c'est vrai, on a sur ce disque douze compositions de très haut niveau, des mélodies tour à tour captivantes, enjouées, swinguantes, toujours attachantes. Ce qui étonne aussi à plus d'un titre, c'est la qualité de l'interprétation. Sur ce point, la technique fingerstyle ne pardonne rien, il faut être au top pour retenir l'attention de l'auditeur, pour lui faire écouter de la musique, finalement, plutôt qu'entendre uniquement de la guitare, fût-elle la plus belle. Bien que pur amateur, Régis réussi parfaitement sur ce point, armé d'une technique instrumentale redoutable, il joue avec son coeur et ses tripes, il vit sa musique comme un don, un cadeau à ses auditeurs. Et ça, ça s'entend parfaitement !
Vous l'aurez compris, ce disque est un joyau à consommer sans modération, plein de vie, plein de bonheur, celui d'un homme qui poursuit la grande aventure de la musique, Régis Yagoubi, et celui de tous ceux qui auront la chance un jour ou l'autre de mettre ce CD dans leur stéréo ... vous et moi !
Reste à savoir ce que c'est que "Moubiland". Demandez vous-même à Régis.
A noter encore, l'excellente qualité sonore et la production de ce CD réalisé par Pierre Thouvenot chez Orion Production à Dunkerque, on aura sûrement l'occasion d'en reparler. 

AP.

>>>